Piles jetables ou rechargeables

- Catégories : Blog

Piles jetables ou rechargeables ?

De nombreux appareils modernes utilisent désormais des batteries lithium-ion, mais il existe de nombreux autres appareils qui ne sont pas adaptés à ce type d'alimentation. Certains ont encore des compartiments que vous devez ouvrir et y glisser des piles achetées séparément.

Disons que vous avez besoin d'une pile AAA. Achèteriez-vous des piles à usage unique ou rechargeable ?

Pourquoi ne pouvez-vous pas toutes les recharger ? Quelle est la différence? Il s'avère que c’est une question de science et de coût.

Comment fonctionne une pile ?

Les piles ont chacune une borne positive et une borne négative. La borne positive se connecte à une cathode et la borne négative se connecte à une anode. La cathode et l'anode sont toutes deux appelées électrodes. Ils occupent la majeure partie de la pile et c'est ici que se produisent les réactions chimiques. 

Ces réactions électrochimiques produisent l'électricité qui alimente votre appareil. Un séparateur empêche la cathode et l'anode de se toucher car de mauvaises choses se produiraient si elles le faisaient. Ce séparateur n'arrête pas le flux d'électricité une fois que le circuit est ouvert.

La pile moderne apparaît dans tellement de nos technologies préférées que vous pourriez presque être pardonné de ne pas passer du temps à découvrir comment elles fonctionnent.

Les batteries fonctionnent grâce à une combinaison d'oxydation et de réduction. L'anode s'oxyde, ce qui signifie qu'elle perd des électrons. Dans le même temps, la cathode absorbe les électrons dans un processus appelé réduction. Cela ne se produit que lorsqu'une charge complète un circuit entre les deux bornes et cette charge utile est votre appareil.



Pourquoi toutes les piles ne sont pas rechargeables ?

Les piles jetables sont toutes des piles alcalines, ce qui signifie que la cathode est en oxyde de manganèse et l'anode en poudre de zinc. L'électrolyte est l'hydroxyde de potassium (c'est-à-dire la partie alcaline). 

Enfin, la réaction productrice d'énergie corrode l'anode, empêchant d'autres réactions. À ce stade, la pile est morte. 

Les piles rechargeables se présentent sous différentes formes. 

Celles que vous voyez dans les ordinateurs portables et les smartphones sont des ions lithium. Celles-ci utilisent de l'oxyde de lithium-cobalt comme cathode et du carbone comme anode. Contrairement aux produits jetables, vous pouvez récupérer les électrons de la cathode à l'anode en introduisant de l'électricité (c'est-à-dire en branchant la batterie sur une source d'alimentation externe).

Pourquoi pas toutes les piles rechargeables ?

Tout se résume à une question de coût. Les matériaux utilisés dans les piles jetables sont moins chers, et parce qu'ils fonctionnent si bien dans les appareils qui ne nécessitent que de petites quantités d'énergie (comme les lampes de poche et les bougies LED), il est toujours rentable de les produire. Les batteries au lithium sont plus chères à produire, mais elles produisent beaucoup plus d'énergie. Les batteries nickel-cadmium et nickel-hydrure métallique se situent quelque part au milieu.

Les piles jetables ont un coût initial nettement moins cher que les piles rechargeables. Disons que vous avez besoin de piles pour plusieurs lampes de poche, un appareil photo numérique, des contrôleurs de jeu, des radios, des détecteurs de fumée et des thermostats. Acheter autant de piles rechargeables à la fois peut vous coûter plus de 100€. Alternativement, vous pouvez dépenser moins de 15€ pour obtenir un pack de piles jetables bon marché.





Les marques font-elles une différence ?

Pour les piles rechargeables, oui. La plupart des fabricants de batteries utilisent des technologies similaires, mais leurs batteries ont des capacités différentes. Cela signifie que certains doivent être rechargés plus souvent que d'autres. 

Certains dureront également plus de cycles, ce qui signifie que vous n'aurez pas à les remplacer aussi souvent. Duracell, Energizer, Camelion, Saft et Varta fabriquent tous des piles rechargeables.

Piles rechargeables ou piles alcalines ?

Bien que la plupart des gens soient habitués à utiliser et à partager leur monde électronique entre les piles alcalines traditionnelles et les piles rechargeables , il existe encore une certaine confusion quant aux bonnes applications pour l'une ou l'autre.

En d'autres termes, l'utilisateur avec peu de connaissances techniques trouvera dans cet article quelques connaissances de base sur les différences entre les deux types de batteries qui abondent et inondent le marché. Etes-vous un utilisateur qui a besoin de clarifier certaines notions sur les différences entre les batteries qu'offre le marché ?

Les piles rechargeables sont-elles éternelles ?

Non, ces batteries ne durent pas éternellement ; tôt ou tard, elles meurent et leur durée de vie se compte en cycles de charge. En règle générale, la durée de vie d'une batterie rechargeable permet des centaines de cycles de réutilisation avant de commencer progressivement à perdre en performances. 

Les utilisateurs, par ignorance, manque d'attention et croyance en une magie étrange dominée par les sciences occultes, ont trouvé un moyen d'accélérer ce processus de destruction d'une pile rechargeable.

Parmi les raisons habituelles figure l'utilisation de mauvais chargeurs. A cause d’eux, les batteries peuvent subir une charge excessive qui leur ferait prendre des températures dangereuses et il faut se rappeler que la chaleur est le pire ennemi des piles. Cela peut vous sembler exagéré, mais il y a des gens qui mettent encore les piles à l'envers dans les chargeurs traditionnels pour unités NiMh. S'ils mettent les piles à l'envers à l'intérieur de l'équipement, pourquoi pensez-vous qu'ils ne le feraient pas dans le chargeur ?

L'utilisation de piles dans les mauvaises applications peut accélérer leur destruction.

Imaginons une application nécessitant un courant de travail nominal de 2,5 ampères et nous utilisons des batteries rechargeables de 2700 mAh. Les batteries auront besoin de recharges très souvent et cela se transformera en quelques semaines de durée de vie.

Enfin, le stockage d'une batterie semble être quelque chose qui n'a pas besoin d'explications supplémentaires, cependant, la chaleur du soleil ou le froid des lieux sont également des facteurs néfastes pour une batterie.

Comprendre la capacité d’une pile

Apprendre à mettre en relation la capacité en Ampères-Heures qu'une batterie est capable d'offrir avec la consommation à laquelle elle sera exposée n'est pas une tâche que les gens connaissent lors de leur achat.

Ce que vous devez savoir, c'est que la capacité d'une batterie à fournir du courant est déterminée par trois facteurs : le type de batterie, le nombre d'éléments utilisés dans la construction et la qualité du processus de construction. 

Cette qualité très vantée par les lapins ou les poupées à la télé est généralement utilisée par les piles alcalines. Les plus courants varient entre 700 et un peu plus de 2000 mAh. Dans les appareils photo numériques, cette appréciation devient très perceptible et l'utilisateur moyen comprend très vite quelle est la marque la plus fiable pour la manière dont son appareil est utilisé. 

Par exemple, une personne qui lors d'une excursion d'après-midi prend 10 photos contre une autre qui prend plus de 70 images, a l'appareil photo allumé en permanence pour ne perdre aucun détail et filmer le nombre d'oiseaux colorés qui passent au-dessus de sa tête, là les rendements ne seront pas les mêmes et la durée des batteries sera éphémère. 

Cette expérience permet de comprendre qu'avec une utilisation continue, les batteries peuvent durer 2 heures ou moins tandis qu'avec une utilisation continue de l'appareil photo numérique, les batteries peuvent durer toute une journée de randonnée.

Après deux jours de vacances avec l'appareil photo numérique entre les mains des enfants, arrive le moment de la décision d'acheter des piles rechargeables pour l'utilisateur.

La même chose peut vous arriver après deux jours d'expérimentation avec des jouets. Dans ces circonstances la peur de la frustration est brutalement combattue par la dépense économique que signifie l'achat des piles rechargeables et du chargeur correspondant. 

Quatre piles rechargeables avec son chargeur, coûtent quasiment le même prix que 40 piles alcalines courantes et cette dépense d'argent n'est pas si facile à faire, surtout quand on n'a pas une réelle connaissance du résultat qui sera obtenu. 

Par conséquent, si vous êtes un utilisateur novice dans le monde de la technologie, vous devez comprendre certains facteurs très simples avant de prendre une décision.

  • Les piles rechargeables ont besoin d'un régime de travail. Autrement dit, vous ne pouvez pas les laisser abandonnés et déchargés pendant des mois. Une utilisation régulière maintient l'activité électrochimique interne fonctionnelle plus longtemps. Si vous n'utilisez des piles que pendant une semaine, les piles alcalines seront moins chères.

  • N'utilisez pas n’importe quel chargeur avec vos piles rechargeables. Autrement dit, un chargeur de batterie Lithium Ion ne sera pas utile pour les batteries NiMh et vice versa.

  • Comparez la durée des piles alcalines et rappelez-vous leur capacité en mAh avant de décider d'acheter une batterie rechargeable. Autrement dit, vous n'achèterez pas de piles rechargeables pour une télécommande. Vous n'achèterez pas non plus de piles 900 mAh pour votre appareil photo numérique.

N'oubliez pas que, bien entretenues, l'investissement monétaire dans les piles rechargeables en vaut la peine là où la consommation est importante et l'utilisation régulière.

Partager ce contenu